Les bases du trading sportif : Ce que tout débutant doit savoir

3 septembre 2024

Le trading sportif est une forme plus évoluée de paris sportifs qui se pratique sur un betting exchange.

Il permet de te passer des bookmakers et donc d’avoir accès à de meilleures cotes. 

C’est en faisant du live que tu exploites vraiment tout le potentiel d’un betting exchange.

Dans cet article, je vais t’expliquer les bases du trading sportif.

1. Le fonctionnement du trading sportif

Il y a plusieurs types de trading sportif mais dans cet article je parlerai du trading live que pratique 90% des traders sportifs (dont moi) sur les betting exchanges.

Le but du jeu est de tirer profit des fluctuations de cote pendant un match. Le plus souvent, tu chercheras un but pour avoir cette fluctuations de cote et en tirer un profit.

Le betting exchange est adapté à cela car il te permet d’acheter et de vendre des cotes. On parlera de back (achat) et de lay (vente).

Laisse-moi te donner un exemple pour te faire comprendre tout cela.

Quand tu paries sur la victoire d’une équipe sur un bookmaker, tu espères que cette équipe gagne le match pour encaisser ton profit.

Quand tu trades la victoire d’une équipe sur un betting exchange, tu espères qu’elle mène au score à un moment donné dans le match.

Relis bien ceci car c’est une énorme différence.

En effet, tu peux placer ton pari à une cote de 2.70 en début de match à 0-0. Et tu peux la revendre à une cote plus faible de 1.60 quand elle ouvre le score.

Ce n’est qu’un exemple de trade car il y a une infinité de façons de trader la victoire d’une équipe.

Une fois que tu es sorti de ton trade, tu as ton profit. Et peu importe le résultat final. Donc, oui, tu peux très bien gagner de l’argent en tradant la victoire d’une équipe alors même qu’elle ne gagne pas le match.

C’est la magie du trading.

2. Les outils et logiciels pour trader

Comme déjà dit plus haut, le trader sportif doit pouvoir accéder à un betting exchange. Le plus populaire est Betfair. Mais celui-ci n’est pas accessible depuis la majorité des pays (Belgique, France, Suisse, etc.).

Heureusement, il existe des solutions pour accéder à des clones de Betfair et de manière légale.

Le broker AsianConnect te donne accès à OrbitX qui est un betting exchange qui applique une commission plus faible que Betfair. (La commission est l’équivalent de la marge du bookmaker mais cela coûte beaucoup moins cher.)

Pour déposer de l’argent, il te faudra un portefeuille virtuel comme Skrill et Neteller. Le dépôt en cryptomonnaie est aussi accepté.

Il ne faut rien de plus pour commencer à trader sur un betting exchange. Je tiens aussi à préciser que ce n’est pas illégal de s’inscrire chez un broker comme AsianConnect, contrairement à certaines croyances. 

Cela dit, si tu trades tes paris en live, il te faudra bien sélectionner tes matchs et tes stratégies de trading. Tu ne peux pas trader des matchs au hasard et espérer gagner de l’argent sur le long terme.

Pour analyser les statistiques et sélectionner mes matchs, j’utilise Goal Profits depuis au moins 10  ans maintenant.

Certes, il n’est pas gratuit (loin de là) mais il me donne un avantage sur les autres traders car il fournit des informations que l’on ne trouve pas ailleurs.

J’aime dire que c’est la Rolls Royce des outils d’analyse pour traders sportifs. Tu peux voir à quoi le site ressemble dans mes vidéos YouTube de pronostics.

Voilà les outils dont tu as besoin pour trader des paris en live. Au total, si tu utilises Goal Profits, tu peux compter €40/mois. Si tu n’utilises pas Goal Profits mais un site gratuit, cela te revient à zéro euros par mois.

3. Le risque du trading sportif

Le trading sportif est moins risqué que le pari pré-match car il protège mieux ta bankroll.

Avec un pari pré-match, en général, tu gagnes ou tu perds. Et quand tu perds, tu perds 100% de ta mise.

Le trading sportif n’est pas aussi binaire. Il y a une infinité de résultats possibles. 

J’aime dire qu’avec le pari pré-match c’est noir ou blanc alors qu’avec le trading sportif il y a toute la zone de gris.

En effet, dans la plupart des matchs, tu pourras sécuriser ton pari en cours de match. Si bien que tu seras remboursé ou tu feras un profit sans te soucier du résultat final du match.

Cette sécurisation permet de protéger ta bankroll car les séries perdantes sont bien plus limitées qu’avec les paris pré-match.

Le trading sportif est moins risqué car il protège bien mieux ta bankroll.

Evidemment, il y a une mise maximale à respecter sur chaque match mais ce n’est pas le sujet de cet article.

4. Apprendre le trading sportif

Quelques bases théoriques sont nécessaires. Mais c’est par la pratique hebdomadaires que tu apprendras réellement à trader tes paris en live.

C’est en observant les marchés et leurs mouvement avec le temps, après un but ou après une carte rouge par exemple que tu progresseras réellement.

Tu peux apprendre par toi-même en lisant et en testant des stratégies de trading et des stratégies de mise. Mais cela te prendra alors quelques années pour avoir une chance de générer des revenus réguliers.

Ou alors tu peux suivre un mentor qui est là où tu voudrais arriver. Le mentoring a un coût en lui-même. Mais il te fait gagner des années et économiser l’argent que tu perdrais dans une longue phase d’apprentissage.

C’est pourquoi j’ai mis en place un programme de mentoring pour les traders sportifs qui ont l’ambition de générer des revenus réguliers et qui n’ont pas de temps à perdre. Clique ici pour découvrir Football Trading Mentoring.

Conclusion

Une partie des gens parie pour le plaisir et pour l’adrénaline. Et je n’ai aucun problème avec cela tant que c’est fait avec de l’argent qu’ils peuvent se permettre de perdre.

Mais pour celui qui décide de s’investir sérieusement dans le trading sportif, il est réellement possible d’en tirer une seconde source de revenus, voir même la principale source de revenus.

Cela requiert une connaissance des marchés, des stratégies éprouvées, une bonne gestion du capital et des mises et un mindset solide.

Mais tout le monde peut y arriver. J’y suis arrivé et je ne suis pas plus malin qu’un autre.

 

Philippe Bello.

Autres articles…

0 commentaires